Le millepertuis

Publié le par assovievas

Le millepertuis scintille de toutes ses fleurs d’or au bord des sentiers, dans les friches, les prés secs et les clairières, de la fin du printemps au milieu de l’été. On dit que c’est l’herbe de la St Jean, elle se cueille donc vers le 24 juin, de préférence quand il ne pleut pas (attendez un jour bien ensoleillé).


C’est une plante droite, de taille moyenne (qui dépasse rarement 80 centimètres), ses tiges fermes et ramifiées sont munies sur toutes leurs longueurs de deux lignes latérales saillantes et portent des feuilles opposées face à face, piquetées de nombreux points translucides très visibles devant la lumière.

 

Les fleurs à 5 pétales, d’un jaune doré, s’épanouissent au sommet des rameaux et portent des petites glandes pleines d’un suc rouge.


On emploie cette plante sous forme de macération huileuse, sur les brûlures, les coups de soleil, les inflammations cutanées et les ulcérations de diverses natures comme les crevasses aux mains. Elle calme la douleur et favorise la réparation des tissus. Pour préparer cette huile, prendre un bocal, le remplir de fleurs et verser l’huile (olive ou tournesol) jusqu’à les recouvrir. Laisser macérer au soleil pendant environ 3 semaines jusqu’à obtention d’un beau rouge, passer en pressant et filtrer.

 

 

 

Sources :
Nos amies les plantes Edition Famot à Genève.
Le livre des bonnes herbes Pierre Lieutaghi.

Publié dans Du côté des plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article