Pesticides et maladies neurodégénératives

Publié le par assovievas

Une étuderécente confirme les effets sur la santédes produits phytosanitaires, au premier rangdesquels les pesticides. Une exposition àlong terme à ces derniers pourrait setrouver à l’origine d’affections neurodégénérativescomme la maladie d’Alzheimer.


Cette étude (PHYTONER) a été faite par les équipes de l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement(ISPED) durant 6ans. 614 viticulteurs du Sud-Ouest de la France ont été suivis. Ils ont subi une série de tests évaluant leurs performances intellectuelles. Au terme de ce travail, les auteurs ont noté l’existence d’une relation directe entre une exposition prolongée aux pesticides et la survenue de troubles cognitifs.


Une étude menée par l’INSERM, dont les résultats avaient été rendus publics en juin 2009, avait aboutie aux mêmes résultats. Elle montrait que l’exposition aux pesticides chez les agriculteurs doublait quasiment le risque de maladie de Parkinson.


La Mutualité Sociale Agricole a publié en juin 2011 les premiers résultats de son enquête, AGRICAN, commencée en 2005, auprès de 180 000 personnes de 12 départements (46% de femmes, 54% d’hommes).

Ces hommes et ces femmes ont respectivement 27% et 19% moins de risques de mourir d’un cancer par rapport à la pecno1population générale du même département et du même âge.


D’après cette étude, les agriculteurs meurent moins de cancer que le reste de la population. Fumant moins, ayant une alimentation plus saine et plus équilibrée et étant moins sédentaires, les paysans sont, en général, en meilleure santé.

Mais cette étude édulcorée occulte le fait que les agriculteurs sont plus fréquemment touchés par certains cancers (de la prostate, lymphomes,…).

 

Cette étude est sujette à caution puisqu’elle ne couvre pas les travailleurs saisonniers, ni certaines cultures, ni les départements dans lesquels le taux de mortalité par cancer est le plus fort. De plus, les experts d’AGRICAN ne listent même pas les cancers les plus fréquents dans le milieu agricole et qui sont en liens avec les pesticides (tumeurs, lymphome souleucémie) !

 

Que les agriculteurs soient en meilleure santé que le reste de la population française n’est pas une nouveauté mais décidément cette étude AGRICAN n’arrive pas à donner des chiffres clairs quant au taux de cancers chez les agriculteurs !

Il y a bien lieu de focaliser notre attention sur certaines expositions, comme les pesticides, et la survenue de certaines pathologies, comme les cancers, et les maladies neurodégénératives. Il s’agit bien là d’une question majeure de santé publique !

Publié dans Articles non parus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article